AJCBA

Amitié Judéo-chrétienne du Bassin d'Arcachon et du Val de L'eyre

"Ce si grand patrimoine commun aux Chrétiens et aux Juifs n'empêche pas la différenciation entre les deux religions. C'est le propre de l'histoire humaine que chacun trouve son chemin propre. Mais c'est aussi la grandeur de l'homme de savoir trouver les points de convergence et de dépasser les différences afin de trouver l'espérance toujours partagée, comme le rameau sait trouver son ressourcement dans la sève de 'l'arbre dont il est l'une des ramifications'.

Haïm Korsia, Grand Rabbin de France.

Naissance de l'AJCBA

Suite à la rencontre de l’abbé Jean‐Laurent MARTIN (ancien curé de Gujan‐Mestras) et d’Eric‐Meyer AZIZA (rabbin du Bassin d’Arcachon) et grâce à la famille HASSOUN‐SOURDOIS, naît dès 2015 l’idée d’échanges entre nos communautés respectives afin d’apprendre à mieux se connaître.

Les visites de la Synagogue d’Arcachon lors des Journées Européennes du Patrimoine ont fortement contribué à cette initiative.

Après de nombreuses rencontres et entretiens, ils décident en mai 2017 de sceller leur amitié en fondant une association loi 1901 affiliée à l’Amitié Judéo‐Chrétienne de France fondée en 1948.

Elle porte le nom d’Amitié Judéo‐Chrétienne du Bassin d’Arcachon (AJCBA).

L’AJCBA a pour mission essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme, par un dialogue fraternel et une coopération active et amicale,
la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et cherche à en éviter le retour.

De par ses activités, elle désire encourager une meilleure compréhension de ce qui constitue nos traditions respectives et communes.

Elle exclut de son activité toute tendance au syncrétisme et toute espèce de prosélytisme. Elle ne vise aucunement à une fusion des religions et des Églises.
Depuis, l’AJCBA propose des rencontres tout au long de l’année pour lesquelles l’entrée est libre.

Programme de l'année 2019/2020