L'essentiel 21 à 30

Pour (re)trouver l'essentiel

  30 - Comprendre qui vous êtes

«  Tout ce que vous faites : faites-le pour la gloire de Dieu. » (1 Co12,31) 

« Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » (1Co12,6)

« Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse. » (1P4,10)

« Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. » (Rm 8,29)

 « Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux (…) Et parce qu’il a souffert jusqu’au bout l’épreuve de sa Passion, il est capable de porter secours à ceux qui subissent une épreuve. » (He 2,17-18) 

« En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours. » (He 4,15-16)

« Pendant les jours de sa vie dans la chair, il offrit, avec un grand cri et dans les larmes, des prières et des supplications à Dieu qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de son grand respect. Bien qu’il soit le Fils, il apprit par ses souffrances l’obéissance et, conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel, » (He 5,7-9)

    Une idée à méditer : Personne d’autre ne peut être moi ! 

  Un verset à retenir : "Ce que chacun de vous a reçu comme don de la grâce, mettez-le au service des autres, en bons gérants de la grâce de Dieu qui est si diverse » (1P4,10)

    Une question à me poser : quel don ou quelle expérience personnelle puis-je offrir à mon église ?

  29 - Quelle est votre FORME ?

« C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes » (Ep 2,10)

 « C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis : étonnantes sont tes œuvres toute mon âme le sait. » (Ps 138,13-14)

 « À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. (Ep 4,7)

 « C’est toujours pour le bien commun que le don de l’Esprit se manifeste dans un homme » (1 Co12,7)

 «  L’Esprit Saint  distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. » (1 Co 12,11)   

« Soyez des serviteurs du Christ qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur » (Ep 6,6)

« Vous me chercherez et vous me trouverez ; oui, recherchez-moi de tout votre cœur. » (Jr 29,13).

    Une idée à méditer : Dieu m’a formé pour le servir

  Un verset à retenir : "Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. » (1 Co 12,6)

    Une question à me poser : Quels sont les dons que Dieu m’a accordé pour servir les autres ? 

  28 - Acceptez votre mission

« Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. » (2 Tim 1,9) 

« Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps. » (1 Co 6,20).

« La demeure de Dieu sera avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » (Ap21, 3-4).   

« À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. (Ep 7,4.12-14)

« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave. Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » (Mt 20,28)

 

     Une idée à méditer : Servir n’est pas une option, c’est notre vocation 

  Un verset à retenir : « C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. » (Ep2,10)

    Une question à me poser : Qu’est-ce qui m’empêche de répondre à l’appel de Dieu et à le servir ?

27 - Transformés par… le temps !

« Il nous faut donc d’autant plus prêter attention à ce que nous avons entendu, afin de ne pas nous fourvoyer. » (He 2,1) 

« Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. » (Ep 4,22-24)

« La vérité vous rendra libre » (Jn 8,32)   

« Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre, exclusivement la journée sans tenter de résoudre le problème de toute ma vie. 
Rien qu'aujourd'hui, je porterai mon plus grand soin à mon apparence courtoise et à mes manières. Je ne critiquerai personne et ne prétendrai redresser ou discipliner personne si ce n'est moi-même.
Je serai heureux, rien qu'aujourd'hui, dans la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde mais également dans celui-ci.
Rien qu'aujourd'hui, Je m'adapterai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci se plient à tous mes désirs.
Rien qu'aujourd'hui, je consacrerai dix minutes à la bonne lecture en me souvenant que comme la nourriture est nécessaire au corps, la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.
Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et n'en parlerai à personne.
Rien qu'aujourd'hui, je ferai au moins une chose que je n'ai pas envie de faire; et si j'étais offensé, j'essaierai que personne ne le sache.
Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai et me garderai de deux calamités : la hâte et l'indécision.
Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement, - même si les circonstances prouvent le contraire -que la bonne providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde.
Rien qu'aujourd'hui, je ne craindrai pas. Et tout spécialement, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire en la bonté.
Je suis en mesure de le faire bien pendant douze heures, ce qui ne saurait pas me décourager, comme si je pensais que je dois le faire toute ma vie durant. »  Saint Jean XXIII

  Une idée à méditer : pour parvenir à la maturité, on ne peut pas brûler les étapes

  Un verset à retenir « J’en suis persuadé, Dieu qui a commencé en vous un si beau travail le continuera jusqu’à son achèvement au jour où viendra le Christ Jésus. » (Ph 1,6)

  Une question à me poser : Dans quel domaine de ma croissance spirituelle dois-je me montrer à la fois plus patient et plus persévérant ?

  26 - Grandir dans les tentations

« Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. » (Mc7,21-23) 

« Veillez à ce que personne d’entre vous n’ait un cœur mauvais que le manque de foi sépare du Dieu vivant. » (He 3,12)

« Le diable est le père du mensonge. » (Jn 8,44) 

« Chacun est tenté par sa propre convoitise qui l’entraîne et le séduit. Puis la convoitise conçoit et enfante le péché, et le péché, arrivé à son terme, engendre la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés. » (Jc1,14-16) 

« Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. » (1 P 5,8).

« Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. » (Jc1,12)

    Une idée à méditer : toute tentation est une occasion de grandir humainement et spirituellement

  Un verset à retenir :  « Heureux l’homme qui supporte l’épreuve avec persévérance, car, sa valeur une fois vérifiée, il recevra la couronne de la vie promise à ceux qui aiment Dieu. » (Jc1,12)

  Une question à me poser : Quelles sont les circonstances dans lesquelles je suis plus facilement sensible aux tentations ?

  25 - Transformés par les épreuves

« Dans le monde, vous aurez à souffrir. » (Jn16,33)

« Bien-aimés, ne trouvez pas étrange la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. » (1P4,12)

« Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien. » (Rm 8,28)    

« Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. » (Col 1,14)

« Car moi, je connais les pensées que je forme à votre sujet – oracle du Seigneur –, pensées de paix et non de malheur, pour vous donner un avenir et une espérance. » (Jr 29,11)

« Les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi. Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix en méprisant la honte de ce supplice, et il siège à la droite du trône de Dieu. » (He 12,2)

« Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus. » (1 Thess 5,16-18)

« Considérez comme une joie extrême, mes frères, de buter sur toute sorte d’épreuves. Vous le savez, une telle vérification de votre foi produit l’endurance, et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite, pour que vous soyez parfaits et intègres, sans que rien ne vous manque. » (Jc 1,2-4)

« Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître. » (Lc 6,40)

« Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le glaive ?  En effet, il est écrit : C’est pour toi qu’on nous massacre sans arrêt, qu’on nous traite en brebis d’abattoir. Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur. » (Rm 8,35-39) 

  Une idée à méditer : Dieu donne un sens à tout ce qui n’en a pas

  Un verset à retenir « Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien. » (Rm 8,28)

  Une question à me poser : Quelle épreuve m’a fait grandir dans ma foi ?

  24 - Transformés par la vérité

« Je suis la lumière du monde »  (Jn8,12)

« Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8,31-32).

« Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle juge des intentions et des pensées du cœur. » (He 4,12)

«  Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ. Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ; grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. » (2 Tim 3,15-17)

« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » (Mc16,15)

«  Ce que tu m’as entendu dire en présence de nombreux témoins, confie-le à des hommes dignes de foi qui seront capables de l’enseigner aux autres, à leur tour. » (2 Tim 2,2).

« Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. » (2 Tim 4,3-4).

« Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. » (Jc1,22).  

   Une idée à méditer : La vérité me transforme

  Un verset à retenir : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jn 8,31-32).

  Une question à me poser : Quelle Vérité Dieu m’a révélé et que je n’ai pas encore mis en pratique ?

  23 - Transformés par l’Esprit Saint

« Dieu qui t'a créé sans toi, ne te sauvera pas sans toi. » (Saint Augustin, Sermon 169,13)

« L'amour de Jésus pour Céline ne saurait être compris que de Jésus !... Jésus a fait des folies pour Céline... Que Céline fasse des folies pour Jésus... L'amour ne se paie que par l'amour et les plaies de l'amour ne se guérissent que par l'amour. » (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, lettre 85 à Céline) 

Quatre passages bibliques sur la ressemblance au Christ: Mt 5,1-12 ; Ga 5,22-23, 1 Co 13 ; 2P1, 5-8

« ...jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. » (Ep 4,13)

« Vous me faites penser au tout petit enfant qui commence à se tenir debout, mais ne sait pas encore marcher. Voulant absolument atteindre le haut d’un escalier pour retrouver sa maman, il lève son petit pied afin de monter la première marche. Peine inutile ! Il retombe toujours sans pouvoir avancer. Eh bien, soyez ce petit enfant ; par la pratique de toutes les vertus, levez toujours votre petit pied pour gravir l’escalier de la sainteté, et ne vous imaginez pas que vous pourrez monter même la première marche ! non, mais le bon Dieu ne demande de vous que la bonne volonté. Du haut de cet escalier, il vous regarde avec amour. Bientôt, vaincu par vos efforts inutiles, il descendra lui-même, et, vous prenant dans ses bras, vous emportera pour toujours dans son royaume où vous ne le quitterez plus. Mais, si vous cessez de lever votre petit pied, il vous laissera longtemps sur la terre. » (Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus CRM 84-85)

« Il s’agit de vous défaire de votre conduite d’autrefois, c’est-à-dire de l’homme ancien corrompu par les convoitises qui l’entraînent dans l’erreur. Laissez-vous renouveler par la transformation spirituelle de votre pensée. Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. » (Ep 2,22-24)

  Une idée à méditer : J’ai été créé pour ressembler au Christ

  Un verset à retenir « Nous reflétons la gloire du Seigneur, et nous sommes transformés en son image avec une gloire de plus en plus grande, par l’action du Seigneur qui est Esprit. » (2 Co3,18)

  Une question à me poser : Dans quel domaine de ma vie l’Esprit Saint m’invite tout particulièrement à une conversion ?

  22 - Être gardien de l'unité

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes UN : moi en eux, et toi en moi. Qu’ils deviennent ainsi parfaitement un, afin que le monde sache que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé. » (Jn 17,21-23).

« Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » (Ep4,3)

« Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. » (Ep 4,4-7)

« Ne jugez pas, pour ne pas être jugés ; de la manière dont vous jugez, vous serez jugés ; de la mesure dont vous mesurez, on vous mesurera. » (Mt 7,1-2) 

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. (…)Il leur dit encore en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? » (Lc 6,37.39)

« L’Esprit Saint vous conduira à la vérité tout entière » (Jn 16,13)

« L’amour de Dieu nous presse » (2Co 5,14)

  Une idée à méditer : le Seigneur fait de moi un gardien de l’unité

  Un verset à retenir : « Ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. » (Ep4,3)

  Une question à me poser : pourquoi ne pas m'engager à ne plus nous critiquer ?

  21 - Construire la paix

« À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jn 13,35)

« Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation. » (2 Co 5,18)

« Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. » (Rm 15,5).

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu. » (Mt5,9)

« D’où viennent les guerres, d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? Vous êtes pleins de convoitises et vous n’obtenez rien, alors vous tuez ; vous êtes jaloux et vous n’arrivez pas à vos fins, alors vous entrez en conflit et vous faites la guerre. Vous n’obtenez rien parce que vous ne demandez pas. » (Jc 4,1-2). 

« Ô toi, qui te déchires dans ta colère, à cause de toi la terre sera-t-elle désolée, le rocher, changé de place ? Oui, la lumière du méchant s’éteint, la flamme de son feu ne brille plus. La lumière s’obscurcit dans sa tente, sa lampe au-dessus de lui s’éteint. » (Job 18,4-6)

« Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » (Mt 5,23-24)

« Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ; pensez aussi à ceux des autres. » (Ph 2,4)

« Un homme de bon sens retient sa colère. » (Pr 19,11)

«  Enlève d’abord la poutre de ton œil ; alors tu verras clair pour enlever la paille qui est dans l’œil de ton frère. » (Mt 7,5)

« Une réponse paisible calme la fureur, un mot blessant déclenche la colère. » (Pr 15,1)

« Faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. » (2P3,14)

« Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17,21)

« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures. »(Jn 14,2)

« La paix soit avec vous »(Jn 20,19)

  Une idée à méditer : un chrétien est un artisan de paix

  Un verset à retenir : Autant que possible, pour ce qui dépend de vous, vivez en paix avec tous les hommes. (Rm 12,18)

  Une question à me poser : avec qui ai-je besoin de restaurer une relation abimée ?