Solidarité avec ma paroisse

Depuis le 15 mars, nous ne pouvons plus nous rassembler en église, et nos paroisses ne perçoivent plus les différentes ressources (quêtes, cierges et différentes offrandes) pourtant (...)

Pour lutter en chrétiens contre la pandémie : renforcer l'amour fraternel et la prière !

Message de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux, partagé ce mardi 17 mars 2020 à tous les fidèles de l'Église catholique en Gironde pour répondre, ensemble, en chrétiens, à la (...)

Bienvenue sur le site du secteur pastoral de Gujan-Mestras et du Teich

SEMAINE SAINTE 2020

semaine-sainte.png

Bien chers tous,

Nous voilà arrivés à la grande Semaine Sainte. Celle pendant laquelle le Christ va transformer nos histoires et celle de toute la Création en donnant sa vie pour nous.
Cette année, nous la vivrons d’une manière bien particulière.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des célébrations auxquelles nous vous proposons d’assister.
Souvent, nous avons fait le choix de vous orienter vers celles retransmises sur KTO. Les moyens techniques limités qui sont les nôtres peuvent suffire pour les messes « habituelles. » mais pas pour les liturgies déployées des Jours Saints. Nous pensons que cette solution vous aidera d’avantage à prier. elle nous permettra également d’élargir notre prière aux dimensions de l’Église universelle.
 

Nous vous proposons en outre de vivre cette semaine chez vous, en faisant de chacune de vos maisons comme autant de petites « églises domestiques », ainsi qu’il en était dans les premiers siècles chrétiens.

Pour chaque jour nous vous proposons tout un ensemble de petites démarches simples que vous pourrez vivre dans votre maison.

Le diocèse de Bordeaux a ainsi préparé pour vous des fiches qui vous aideront à vivre des temps de prière propres à chaque jour de la semaine.  

Pensez que chacune de vos maisons, là où vous êtes, est comme un foyer de la grâce de Dieu, au cœur de chacun de vos voisinages que vous pourrez porter dans la prière d’une manière toute particulière.

Vous retrouverez toutes ces démarches dans les rubriques quotidiennes de l’onglet « La Semaine Sainte » 

Prions les uns pour les autres. Prions pour le corps médical et les malades.

Que Dieu vous bénisse

Belle et sainte Semaine

Intentions de la semaine :

  • Pour nos prêtres et tout particulièrement pour le rétablissement de P.Pascal et Thibault, nous te prions Seigneur
  • Pour que ce moment difficile soit l'occasion pour notre communauté paroissiale de nous rapprocher davantage de Toi et les uns des autres et pour que les habitants de nos communes qui ne te connaissent pas puissent te rencontrer, nous te prions Seigneur.
  • Pour les personnes isolées, pour qu'elles trouvent du réconfort et de l'aide, nous te prions Seigneur
  • Seigneur, nous te confions toutes les familles, que la paix et l'amour règnent dans leur maison
  • Notre Père, Toi qui peut tout, aide et inspire  les hommes de notre temps à enrayer cette épidémie. Merci.
  • Pour les mamans confinées en ville qui, en plus des tâches et services rendus en temps normal dans leurs foyers, sont subitement devenues institutrices et télétravailleuses ; que nous trouvions les mots pour les encourager, qu’elles reçoivent Ta Force, Seigneur.
  • Pour les personnes dont le handicap rend le confinement encore plus difficile à supporter, et pour les jeunes en foyers, privés de leur travail en ESAT, ainsi que pour leurs familles ou leurs éducateurs qui en ont désormais toute la responsabilité qu'ils reçoivent Ta Patience, Seigneur
  • Pour les bénévoles qui ont des initiatives heureuses et généreuses, mais aussi pour les personnes qui, n’ayant aucune conscience du danger, prennent un risque pour eux-mêmes et pour ceux qu’ils croisent en ne respectant pas les règles du confinement, qu'ils reçoivent ta Sagesse, Seigneur.
  • Pour les personnels soignants, policiers, pompiers etc. victimes de propos ou lettres de rejet, et pour ceux qui ont peur de leur proximité, que quelqu’un –quelque chose leur faisant comprendre qu’ils sont dans l’erreur, ils retrouvent confiance et gratitude qu'ils reçoivent Ta Paix, Seigneur.
  • Pour les personnes qui, comme les transporteurs routiers, agriculteurs-éleveurs, personnels des magasins d’alimentation et pour celles à qui nous ne pensons pas mais qui contribuent à notre approvisionnement de l’indispensable, malgré les conditions difficiles d’exercice de leur profession, qu'ils reçoivent Ta Protection, Seigneur.
  • Pour les pays, les personnes qui partout dans le monde vivaient déjà dans des conditions misérables notamment à Caracas où, selon plusieurs ONG, 60% des 30 millions d’habitants sont en pénurie d’eau et ne peuvent pas respecter le confinement, pour trouver de l'eau ainsi que de la nourriture, qu'ils reçoivent Ta Tendresse, Seigneur.