Chapelle Saint Michel
Dédiée à Saint-Michel, la chapelle domine depuis 1897 le cours de la République en bordure duquel elle fut édifiée.
Faute de moyens financiers suffisants pour pouvoir mettre en chantier une église, les Mestrassais, exclusivement marins pêcheurs, commencèrent par louer un terrain sur lequel existait un bâtiment en bois lequel, après quelques transformations, devint "La Chapelle de Secours Provisoire de Mestras" mais il ne pouvait y être fait d’autres cérémonies que le service de la "messe basse" dite à 8h30 les dimanches et jours fériés.
Des travaux de consolidation furent décidés car il n’était pas question de fermer la chapelle. Les travaux s’achevèrent en 1897 et le premier office fut célébré au mois d’octobre, sans le moindre cérémonial officiel.
Adoptant un plan dit "en croix latine", la chapelle, de style néo-ogival, fit l'objet de travaux de restaurations en 1988 lui donnant son aspect actuel avec ses voûtes peintes en blanc et bleu et des chapiteaux aux motifs marins. De nombreux vitraux, aux couleurs vives, apportent aux parois de belles couleurs chatoyantes. Un nouveau chemin de croix, réalisé par M. Claude Raufaste, artiste mestrassais, fut inauguré le 17 février 2013. Composé des 14 représentations traditionnelles des évènements marquants de la Passion du Seigneur, il est complété par un grand tableau d'un Christ ressuscité en gloire.